Magmatique

Magmatique

Ptit tuto Android

Allez, on va se faire un prog Android de base afin de s'initier. Se sera juste une appli qui, lorsqu'on clique sur un bouton affichera bonjour. Je me suis inspiré d'autres tuto afin de rédiger celui-ci car j'avais la flemgme d'écrire sur le sujet. Je ne suis pas calé sur le sujet et je suis loin d'avoir tout compris. Mais, j'avais envie de faire un ptit effort pour ceux qui seraient intéressés. Allez, on commence.

 

Android
Android est un système d'exploitation Open Source pour smartphones, PDA...etc. Conçu par Google, c'est le principal concurrent de Apple avec son Iphone. Android peut aussi équiper des tablettes tactiles, netbooks. Il est basé sur un noyau Linux. Google fournit un kit de développement très simple d'utilisation et très complet s'appuyant sur la plateforme Java. Il comprend plusieurs bibliothèques, un débogueur, un profileur, un émulateur et des exemples de code pour pouvoir démarrer. Par contre, l'utilisation du langage C est fortement déconseillée sur ce système car Android utilise une bibliothèque C non standard (on peut s'en sortir avec GCC) et Google ne supporte officiellement pas cette voie.


Dans ce tutoriel, nous allons apprendre les bases de la programmation à l'aide du SDK Android. Pour cela, on va configurer notre environnement de développement en ligne de commande afin de réaliser notre première application : Le fameux "Hello World" sur Android. Avant, essayons de comprendre en
quoi consiste la programmation sur Android.

Voici les composantes de base d'une application Android

 

Activities (Activités en Français)
La brique de base de l’interface utilisateur s’appelle activity (activité). C'est l’équivalent Android de la fenêtre ou de la boîte de dialogue d’une application classique. Une activité est la composante principale pour une application Android. Elle représente l'implémentation métier dans une application et une vue au minimum. Par exemple dans une application qui liste des utilisateurs, on pourrait avoir une activité qui liste tous les contacts, une autre pour ajouter un contact et une dernière qui affiche les détails d'un contact.


Services
Un service, à la différence d'une activité, ne possède pas d'interface graphique mais permet de dérouler un algorithme sur un temps indéfini. Il s'arrêtera lorsque sa tâche est finie ou que son exécution est arrêtée. Il peut être lancé au démarrage du téléphone (arrivée d'un appel, d'un SMS, mail, etc) ou de notre application, soit au cours d'une action particulière dans notre application via un broadcast receivers.

Il existe deux types de services :


• LocalService : Services qui s’exécutent dans le même processus que votre application.
• RemoteService : Ils s’exécutent dans des processus indépendants de votre application.

 

Broadcast and Intent Receivers
Un Broadcast Receiver permet d'écouter ce qui se passe sur le système ou sur votre application et éventuellement de déclencher une action que vous aurez définie. C'est souvent par ce mécanisme que les services sont lancés.

 

Content providers
Les "content providers" servent à accéder à un ensemble de données depuis votre application. Vous pouvez par exemple accéder aux contacts, à l'agenda, aux photos et d'autres données depuis votre application grâce aux content providers. Vous pouvez également définir vos propres content providers pour accéder à vos objets ou pour que d'autres applications utilisent vos données.

Suivant



15/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres