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Ptit tuto Android 3

Pour construire notre projet, il faut avant tout installer l'environnement Java et Android SDK.


Installation du SDK


Commençons par télécharger le SDK pour Linux sur le site d'Android :


http://developer.android.com/sdk/index.html

 

Puis décompressons le tout dans un dossier à la racine de notre "home" et installons les composants supplémentaires qui nous permettrons d'exécuter les diverses commandes de base tel que "adb",
"fastboot", etc...

 

 

Ensuite, il nous faut sélectionner les composants à installer (SDK Platform-tools revision xx, Documentation, SDK Platform Android 3.x ..., et les composants tiers, en fonction du matériel pour lequel nous souhaitons développer) et choisir "Install Selected". Cela peut prendre un peu de temps.
Editons notre fichier ~/.bash_profile ou ~/.bashrc file et recherchons une ligne qui définit la variable d’environnement PATH puis ajoutons y le chemin absolu vers tools/ de notre répertoire SDK. Si aucune ligne n’est présente, vous pouvez ajouter :

 

 

Autre méthode : Tout en restant dans le répertoire "tools", mettons ensuite à jour la variable d'environnement PATH pour accéder au programme du SDK :

 



Ces commandes ajoutent le chemin courant (pwd) au PATH et permettent d'exécuter les binaires qui se trouvent dans "android-sdk-linux_x86/tools" et "android-sdk- linux_x86/platform-tools.

Ensuite mettez à jour le SDK :

 

 

Il vous faudra alors mettre à jour la liste des paquets et choisir ceux que vous voulez installer. Les paquets appelés "Target" correspondent à la version d'Android cible (1.5, 1.6, 2.0...) sous laquelle vous souhaitez développer.

 



Ensuite, plus loin il nous faudra configurer des machines virtuelles (AVD) afin de tester l'exécution de notre programme dans différents environnements.

Créons notre project

 



android create project On crée notre projet

--target ? (version du SDK Android sur lequel l'émulateur doit fonctionner.

--name (Le nom de notre projet. Paramètre optionnel. S’il est spécifié, ce sera le nom du paquet “.apk” généré ultérieurement)

--path chemin/vers/mon/projet (il sera créer s'il n'existe pas)

--activity NomDeMonActivitée (nom de la composante principale de notre application Android)

--package com.monActivité.android (Le nom du package principal de l'application qui doit comporter au moins deux identifiants séparés par des points)

Voici les dossiers et fichiers crées dans le dossier de notre projet :

 

AndroidManifest.xml est un fichier XML qui décrit l’application à construire et les composants, activités, services, etc..., fournis par celle-ci.
build.xml est un script Ant1 permettant de compiler l’application et de l’installer sur le terminal (ce fichier n’est pas présent avec un environnement de programmation adapté, tel Eclipse).
default.properties ou local.properties sont des fichiers de propriétés utilisés par le script précédent.
src/ ce dossier contient les sources de notre application.
Com/monActivité/android/notre activité principale : dossiers de notre application.
Hello.java : notre principale activité.
layout/ le SDK Android offre une technique de création d'interfaces graphiques à l'aide de fichiers XML. C'est dans ce dossier que vous inclurons l'ensemble des fichiers décrivant nos interfaces (main.xml).
main.xml : le fichier principal de votre interface.
values/ ce dossier contient un ensemble de fichiers décrivant les valeurs utilisées par notre application. On peut, par exemple, y mettre des chaînes de caractères (strings.xml), des tableaux (arrays.xml), des entiers, des couleurs, etc.
Strings.xml : fichier qui contient nos déclarations de chaînes de caractères.
Gen/ dossier qui contiendra le fichier R.java (ce fichier est généré automatiquement à partir de nos vues et fichiers de ressource).
R.java : ce fichier est automatiquement généré par le SDK Android à chaque précompilation.
assets : contient des données qui pourront être utilisées dans notre application (images, vidéos, licence, etc.).
res/ c'est le dossier qui contiendra les ressources de notre application (images, vidéos, styles).
drawable-hpdi/ contient toutes les images, bitmaps dont nous avons besoin pour notre application en haute résolution.
drawable-ldpi/ contient toutes les images, bitmaps dont nous avons besoin pour votre application en basse résolution.
drawable-mdpi/ contient toutes les images, bitmaps dont nous avons besoin pour notre application en moyenne résolution.
Icon.png : l'icône de notre application, cette icône sera affichée sur le bureau.

 

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15/02/2012
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