Magmatique

Magmatique

quel os !

Me revoiçi après deux semaines ou plus à triturer Linux. Ce que je pourrais dire c'est qu'on en finis pas d'apprendre tellement les possibilitées sont vaste (je crois que j'me répète là !). Je trouve qu'actuellement il n'y a pas assez d'engouement sur cet os ! On dirait que la majorité des utilisateurs d'ordis de cette planète ont plus plaisir à utiliser un système d'exploitation qui leur facilite les tâches courantes que d'avoir à contribuer aux planifications et exécutions que permet le système Unix (du moins une certaine partie, la totalité étant accessible aux programmeurs aguéris).
Est-ce de notre faute ? Car il n'y a pas si longtemps de ça, je faisais moi-même partie des utilisateurs Windowns, trouvant trop compliqué l'utilisation de Linux. A cette époque là (pas si éloignée), je pratiquais un peu de mao et de programmation C. Pour la mao, je prenais plaisir à utiliser des logiciels comme Cubase sx, etant facilement installable et manipulable sur windowns et pour la programmation j'utilisais DevC++. Rien ne me poussait à passer à Linux. Pourtant, il faut bien le reconnaître, ayant eu marre des nombreux plantages et réinstallations successives de win, je suis passé direct à linux avec Debian comme première résolution. Je l'avais obtenu par l'achat d'un magazine linux et je n'avais pas pu l'installer à l'époque de son acquisition (allez savoir pourquoi!). Je me suis donc secoué les puces neuronaux et je me suis mis à l'action.
A la suite de debian j'ai voulu en essayer d'autre et par successions d'install-réinstalls j'ai fini par me faire un peu la main par des distributions tels que Suze, Fédora core, Gentoo (Slackware, je ne l'ai encore essayé) et d'autres en livecd. A mon avis, il n'y a pas d'autres moyens que d'apprendre sur le tas en n'utilisant que cet os. La progression sera meilleur et bien plus rapide que si on utilise d'autres systèmes en parallèle. C'est un choix personnel. En ce qui concerne la programmation C,C++, tout est d'une simplicité, les outils sont souples et facilement installables. Par contre, pour la mao, des outils comme Rosegarden et Ardour sont à disposition.
Pour une bonne utilisation de ceux-ci il suffit de bien configurer sa carte son avec l'utilitaire Jack. Je m'étendrai sur la configuration de ces outils plus tard, ayant receuilli tout les informations utiles à leur sujet. Pour clore ce post je dirais que l'avantage de linux est qu'il permet à l'utilisateur de participer à la compréhension et à l'évolution de l'informatique d'une manière ou d'une autre.


04/10/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres