Magmatique

Magmatique

Petit cri

Eh oui, le temps passe et nous rattrape que nous marchions ou courons.
Il sera toujours là pour nous faire comprendre que, qu'importe la longueur de nos vies, on est qu'une étincelle dans l'océan de la vie. Des nouveaux prennent la place des anciens et pour ces derniers l'heure du bilan approche . Qu'est-ce qu'ils ont appris, rejetés, compris, ignorés. Dans mon cas, à l'approche  de la quarantaine et lorsque je regarde mon parcourt, je me dis que j'aurais pu faire mieux. Mais mieux sur quoi ! Je ne saurais le dire. L'évolution actuelle de l'homme en décalage avec son évolution technologique ont fait naître en moi des questionnements qui me suivront sans doutes bien après mon temps sur cette planète.

Qu'apprend-on vraiment de la modernité si ce n'est qu'elle favorise le bien-être d'une certaine catégorie tout en condamnant une autre à trimer afin de gagner leurs droits au soleil ? On peut aisément l'observer dans la recherche d'emploi ou les critères de sélections ont pour effet d'en décourager plus d'un. C'est affolant de penser que demain les accès à certains jobs (ou peut-être tous) seront interdits pour une certaine catégorie de personnes jugées sur son niveau d'études, son milieu ou son ethnie.
 
Je pense en particulier au domaine de l'informatique l'on ne cesse de placer la barre haute pour tous ceux qui n'on pas de diplômes reconnus. À croire que celui qui n'a pas eu son bac (minimum vital) mais qui maitrise plus ou moins l'informatique grace à ses efforts personnels d'autodidacte, celui-là est plus ou moins pousser à repasser par la semptiternel  case départ, c'est-à-dire reprendre des études qui ne lui permettront d'obtenir qu'un semblant de diplôme en appelant un autre et un autre, jusqu'à qu'en fin de parcours (s'il est encore en vie!) on lui dise que, progrès oblige, il n'a pas les compétences nécessaires pour les techniques actuelles et qu'il devrait essayer de se recycler au lieu de courrir après le train (fou). Quel train ! Et qui va ou ! selon la logique universel droit vers le mur car il ne contient pas les bons passagers et le conducteur est aveugle.

Ceux qui détiennent le savoir se doivent de prendre le temps d'accueillir et de partager afin que tous ceux qui se battent pour vivre (ou survivre) puissent suivre les bonnes directions, et non penser à leurs propres profits. Mais tout cela ne sont que des mots et toutes sociétés dénuées d'humanité n'en n'ont que faire. Ça fait quand même du bien de l'étaler sur la lucarne. Petit cri d'un être parmi tant d'autres.


12/11/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres